Expertise concernant le logiciel Matomo

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le grand compte sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Pour accompagner son utilisation des logiciels libres, l'État souhaite disposer d'une expertise au plus près des communautés pour un certain nombre de logiciels particulièrement stratégiques. L'objet de ce questionnaire est de connaître l'offre d'expertise présente sur le marché concernant le logiciel Matomo.

Définition :

–   Étude d'implantation : Il s’agit d’étudier les conditions opérationnelles d'implantation d’un serveur Matomo sur une infrastructure de l'organisation et d’en mesurer les impacts en termes de performances, de qualité de service et de sécurité,

–   Assistance à la mise en œuvre : la prestation consiste en l’insertion réelle de Matomo dans le système d’information de l’administration, le plus souvent à la suite d’une étude d’implantation. Cette prestation comprend la mise en œuvre du paramétrage et de la configuration requise et les tests permettant de vérifier la satisfaction des exigences définies par l’administration, sous réserve que ces dernières soient compatibles avec les spécifications du logiciel libre.

–   Étude d'opportunité : L'étude d'opportunité est un préalable possible à des travaux de maintenance évolutive. Cette étude doit élaborer le périmètre des évolutions fonctionnelles et les conditions de réalisation de ces évolutions afin de garantir  leur reprise sur la souche communautaire du logiciel. Cette étude est réalisée en étroite collaboration avec la communauté Matomo,

–   Développement d’évolutions : la prestation consiste en des travaux de développement d’évolutions sur Matomo. Ces travaux doivent permettre d'améliorer les performances ou la couverture fonctionnelle du logiciel. Cette prestation intervient normalement après qu'une étude d'opportunité ait validé l'intérêt pour la communauté de reprendre les évolutions attendues par l'organisation afin que celle-ci soit pérennisée et disponible dans les futures versions de Matomo

–   Monitorat : cette prestation qui se déroule sur site doit permettre aux équipes de l’organisation d'acquérir l'autonomie nécessaire à l’installation, au paramétrage, à l'exploitation et à l'administration de Matomo.

Cette première réflexion s’inscrit dans un agenda permettant aux acteurs économiques d'échanger avec la sphère étatique fin 2019.

Le « sourcing » est défini comme la possibilité pour un acheteur « d’effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, de solliciter des avis ou d’informer les opérateurs économiques du projet et de ses exigences » afin de préparer la passation d’un marché public (article 4 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016). Dans le cadre de cette phase préalable de sourcing visant à établir un état des lieux du marché fournisseur, nous souhaiterions obtenir de votre société les informations listées ci-après.

Le formalisme de la réponse est dirigé, mais libre. Les canevas ci-après pourront donc être complétés de documents tiers synthétiques que vous jugerez utile de communiquer. 

À la suite de l’analyse des réponses, et à la discrétion de l’État, une invitation à venir présenter ces éléments courant décembre pourra vous être envoyée.

1) Structure juridique et moyens de l'entreprise

–   Quelle est la structure juridique de votre entreprise, la localisation du siège et la composition du capital ?

–   Quelle est la moyenne sur les trois dernières années de votre chiffre d'affaires annuel en valeur, en lien avec l'expertise Matomo et en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires global ?

2) Capacité d'expertise

–   Quel est votre effectif moyen annuel d'experts Matomo ?

–   Quels autres domaines d'expertises connexes l'entreprise dispose-t-elle ?

3) Relation avec la communauté Matomo

–   Effectif de l'entreprise membre de la communauté Matomo

–   Au titre de développeur

–   Au titre de « commiter » (droit d'écriture sur le dépôt de code)

–   Au titre de lead développeur ou release manager

4) Relations de partenariat

–   L'entreprise a-t-elle formalisé des relations de partenariat avec d'autres acteurs du domaine ?

5) Participation aux événements communautaires

–   L'entreprise participe-t-elle à des événements communautaires Matomo ? À quels événements contribuez-vous ?

6) Formation et monitorat

–   L'entreprise a-t-elle des expériences de formation ou de monitorat en lien avec Matomo ?

7) Offre de services

–   L'entreprise peut-elle nous transmettre son catalogue d’offres d'expertise « standardisée » sur Matomo  ?

–   Utiliser les définitions décrites en introduction ou définir clairement le contenu de l’offre (les contenus non compréhensibles ne seront pas analysés),

–   indiquer les inducteurs de coûts et les modèles économiques vous permettant de vous financer (éventuellement présenter leurs avantages inconvénients)

–   Indiquer vos forces faiblesses par rapport aux offres d’expertise de vos concurrents

8) Performance Sociale et Environnementale de vos prestations

–   Volet social :

–   Avez-vous connaissance ou avez-vous déjà mis en œuvre dans le cadre de marchés publics ou privés des dispositifs d’insertion de publics éloignés de l’emploi ? Si oui, quel retour d’expérience pouvez-vous en faire ?

–   Avez-vous connaissance ou avez-vous déjà mis en œuvre dans le cadre de marchés publics ou privés d’autres dispositifs sociaux ? Si oui, merci de les présenter et d’en faire un retour d’expérience.

–   Votre offre comporte-t-elle des caractéristiques permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap ? Si oui, merci de les décrire. Dans le cas contraire, des évolutions sont-elles possibles ?

–   Volet environnemental :

–   Les prestations que vous proposez prennent-elles en compte la réduction des impacts sur l’environnement ? si oui, pouvez-vous décrire les caractéristiques correspondantes ?

 

 

 

Réponse à l’appel à compétences

Un compte Pacte PME est nécessaire pour transmettre une proposition.

Me connecter ou Créer un compte

Informations

Date limite pour faire une proposition :