Ville de Paris

Cette page présente les thèmes d’intérêt du grand compte si vous souhaitez transmettre une proposition spontanée.

La ville de paris et son département achètent chaque année entre 1.1 et 1.8 milliard d’euros de fournitures et services d’une part et de travaux d’autre part (environ 50/50). Les besoins achats sont très variés.

La ville gère de nombreux équipements comme les écoles, les crèches, les piscines, les espaces jeunes, les centres d’animation, les bibliothèques, les centres sportifs, les parcs et jardins….

Elle est en charge de la propreté sur les espaces publics, de la collecte des déchets, du mobilier urbain, de la signalisation, du stationnement de surface, de la voirie. C’est elle également qui gère les travaux d’infrastructures et de bâtiments.  

Pour accomplir ses missions, la collectivité achète des denrées alimentaires, des jeux et jouets, des articles de puériculture, des livres, des abonnements, du mobilier, des produits d’hygiène, du matériel médical, des fournitures administratives et scolaires, des équipements bureautiques, de l’électroménager et de l’audiovisuel, des imprimés, des formations, du nettoyage, des déménagements, des voyages, des séjours pour enfants, du matériel informatique, des logiciels, des prestations d’études et de conseils, des évènements sportifs festifs et culturels, de la communication,  des réceptacles et consommables de propreté, du matériel horticole, des véhicules et engins, des fournitures pour petits travaux…

Parmi les objectifs de la mandature, la collectivité s’intéresse notamment à :

  • La ville intelligente et durable
  • La réduction des nuisances, de la pollution, la maitrise de l’empreinte carbone et l’engagement pour la transition énergétique,
  • La logistique et les transports durables
  • La mobilité au travail,
  • Les solutions pour faciliter la vie des parisiens, des professionnels et des associations,
  • La végétalisation des murs par des solutions innovantes et avec maitrise des conditions d’exploitation,
  • L’économie circulaire, notamment tout ce qui se rapporte au recyclage (tous domaines confondus) mais aussi à la réutilisation
  • Les  SIG (Système d’information géographique)

Enfin, le réseau innovation de la collectivité qui regroupe des acteurs de toutes les directions est également en attente de solutions innovantes qui pourraient répondre aux besoins variés de la collectivité tout en respectant le souci d’optimisation. 

Faire une proposition spontanée

Un compte PME (gratuit) est nécessaire pour transmettre une proposition spontanée à ce grand compte.

Me connecter ou Créer un compte

Ville de Paris