Cette page présente les thèmes d’intérêt du grand compte si vous souhaitez transmettre une proposition spontanée.

Chargé de la mise en œuvre de la politique spatiale de la France, le CNES a pour mission d’apporter une vision d’ensemble des solutions spatiales grâce à sa compétence système et à sa capacité d’innovation.

Le CNES est ainsi à l’écoute des utilisateurs et de leurs besoins. Au carrefour des laboratoires scientifiques et technologiques, des entreprises industrielles et de services, il stimule la recherche et l’innovation scientifique, technologique et industrielle.

Le CNES intervient sur 5 domaines :

  • Ariane : L’autonomie d’accès à l’espace est un enjeu de souveraineté garanti par  la  gamme des lanceurs européens.
  • Sciences : L’exploration de l’espace recherche les réponses aux questions fondamentales de l’humanité sur l’origine du système solaire, des galaxies, de la vie, …
  • Observation : La planète Terre vit sous le regard constant des satellites qui l’observent, étudient ses caractéristiques physique, son atmosphère, ses océans, ses terres émergées et fournissent des données indispensables pour la météorologie, l’océanographie, l’altimétrie, le changement climatique, …
  • Télécommunications : Les satellites jouent un rôle irremplaçable pour les télécommunications à haut débit, la localisation, la collecte de données environnementales, la recherche et le sauvetage.
  • Défense : L’observation optique à très haute résolution, l’écoute,  les télécommunications hautement sécurisées, la surveillance de l’espace contribuent à la paix et à la sécurité des citoyens.

Les PME innovantes peuvent proposer au CNES des actions dans le cadre des plans annuels de R&T des systèmes de lancement et des systèmes orbitaux, dont les appels à idées sont généralement ouverts de mi-juin à mi-septembre. Pour plus de détail, suivre le lien suivant : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9456-st-recherche-et-technologie.php

Ce Guichet vous permet de demander à être mis en relation avec un interlocuteur du CNES dans le but de présenter l’expertise que vous souhaitez développer dans le domaine spatial, vos projets, vos attentes, etc. 

Faire une proposition spontanée

Un compte PME (gratuit) est nécessaire pour transmettre une proposition spontanée à ce grand compte.

Me connecter ou Créer un compte

CNES