Dispositif d'amortissement des vagues

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le grand compte sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Contexte

Dans le cadre de travaux de recherche sur la réhabilitation des herbiers aquatiques (zostères) de l'étang de Berre, EDF R&D travaille actuellement sur un projet d’atténuation des vagues sur un site où il semble que  l’énergie des vagues soit pénalisante pour la survie de ces herbiers. Le projet envisage la pose de matériaux au fond de l’étang afin d’atténuer les vagues, solution qui a l'avantage de pouvoir être conçue comme une intervention "douce" et limitée dans le temps, ces matériaux ayant vocation à être retirés une fois l'herbier naturel reconstitué.

 

Phase 1 - Tests des propriétés des matériaux (2016) : Durant cette phase, EDF R&D souhaite tester différentes solutions de matériaux en canal artificiel afin de déterminer leurs propriétés physiques (capacité à amortir les vagues générées dans le canal) et leurs caractéristiques pratiques (facilité de manipulation, etc.).

Phase 2 - Dimensionnement et mise en place du démonstrateur (2017) : A l’issue de la phase 1, la ou les solutions les plus adaptées seront retenues pour le dimensionnement d’un démonstrateur grandeur nature (plusieurs centaines de m²).

 

Description de la solution recherchée

Nos équipes sont à la recherche de dispositifs ou de matériaux afin de tester leurs propriétés lors d’essais en canal puis de dimensionner le futur démonstrateur in situ.

L’effet recherché des matériaux est de dissiper l’énergie en générant du frottement pour amortir les vagues (effet similaire aux véritables herbiers aquatiques). Toutes les solutions seront examinées, elles ne doivent pas nécessairement présenter une ressemblance visuelle avec des végétaux.  

Plusieurs types de propositions pourront être retenues :

  • Des entreprises capables de proposer un dispositif complet (design d’un système) 
  • Des entreprises proposant des matériaux qui répondent aux critères recherchés

 

Illustration à titre d'exemple de dispositifs

 

 

Réponse à l’appel à compétences

Un compte Pacte PME est nécessaire pour transmettre une proposition.

Me connecter ou Créer un compte

Informations

Date limite pour faire une proposition :