Réseaux électriques intelligents

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le grand compte sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Parce que la recherche et l’innovation sont les premières sources de l’intelligence électrique, RTE lance un concours d’idées auprès des PME et des startups, en partenariat avec l’Interpôle Smart Grids France (regroupement de 10 pôles de compétitivité qui s’est donné pour mission de fédérer, d’accompagner et de promouvoir la filière industrielle Smart Grids Française) et le soutien de l’Association Pacte PME. Il vise à faire émerger et à déployer des solutions innovantes dans plusieurs domaines d’application dédiés aux réseaux électriques intelligents. L’objectif : placer l’innovation au service de l’énergie collective !

Le concours

Ce concours s’inscrit dans le cadre du chantier dédié aux Smart Grids figurant parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés par le Gouvernement en 2013. Ce chantier propose la mise en œuvre d’actions qui ont pour vocation de consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d’emplois.

Le concours est ouvert aux Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), aux Petites ou Moyennes Entreprises (PME), et micro entreprises n’ayant octroyé aucun contrat d’exclusivité à un tiers sur le produit ou la technologie au titre duquel il concourt.

Le champ d’action du concours est le monitoring des infrastructures de réseau de transport d’électricité.

Les innovations des participants pourront participer à l’une ou l’autre de ces deux catégories :

  • La catégorie « Concept » comme son nom l’indique, regroupe les projets présentant une solution à l’état de concept. La preuve de cette innovation devra être développée pour aboutir à une version testable en situation réelle au deuxième semestre 2018.
  • La catégorie « Prêt à démontrer en réel » regroupe les projets dont la solution est développée mais n’a pas encore été testée en situation réelle.

Dans tous les cas, les solutions ou les technologies innovantes présentées par les participants devront s’insérer dans un ou plusieurs des domaines d’application suivants :

  • Acquérir des grandeurs et des phénomènes physiques du réseau électrique et de son environnement
  • Traiter des mesures et les transformer en données exploitables par les métiers (exploitation, maintenance et développement ingénierie),
  • Transmettre des données issues de capteurs installés sur les ouvrages du réseau de transport d’électricité (postes, lignes aériennes ou souterraines…)
  • Adapter les composants du monitoring aux contraintes et à l’environnement du réseau électrique
  • Alimenter en énergie les capteurs et les autres composants de la chaîne de monitoring

Attention : les outils d’aide à la décision en matière d’exploitation, de maintenance et de gestion d’actifs ne font pas partie du périmètre du Concours.

Pour répondre à cet appel à compétences, veuillez telecharger le dossier ci-dessous.  Il devra être rempli et envoyé au format .zip en pièce jointe de votre réponse en ligne.

Telecharger le dossier

Réponse à l’appel à compétences

Un compte Pacte PME est nécessaire pour transmettre une proposition.

Me connecter ou Créer un compte

RTE

Informations

Date limite pour faire une proposition :