Outil numérique d’analyse d’images

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le grand compte sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Un Grand Compte de la défense recherche une entreprise française capable de développer un logiciel spécifique permettant :

  1. L’analyse de photographies de plaques métalliques contenant des impacts d’éclats à haute vitesses
  2. L’analyse de photographies de films rayon X, décrivant la trajectoire des éclats précédents, produits lors du vol libre de ces derniers vers les plaques métalliques.

 

Essai expérimental :

Ces photographies seront produites lors d’un essai expérimental, avec le montage suivant :

 

Les photographies des plaques métalliques seront prises à l’aide d’un appareil photo réflex de bonne qualité, sur un dispositif de rétro-éclairage permettant la mise en valeur des éléments à analyser, ainsi que la prise des photographies dans le même référentiel. Les photographies des films rayon X seront prises à l’aide du même appareil photo.

 

Description des analyses requises :

Pour l’analyse des photographies de plaques métalliques, l’outil devra être capable de compter automatiquement le nombre d’impacts par plaque et déterminer leurs positions sur ces plaques. Le logiciel devra également être capable de caractériser la fragmentation des éclats à l’impact d’une plaque : l’arrivée à grande vitesse des éclats sur les plaques peut en effet induire un éclatement de l’éclat en plusieurs morceaux, ces morceaux pouvant à leur tour impacter les plaques métalliques suivantes.

 

Sur les photographies de films rayon X, l’outil numérique devra être capable d’identifier individuellement les éclats capturés, ainsi que les clusters (groupes d’éclats). Du fait de la grande similarité de forme de chaque éclat, la difficulté principale sur cette analyse sera de réaliser correctement l’identification des éclats & clusters. Grâce à cette identification, la mesure des positions, de la vitesse de déplacement, ainsi que de la direction des éclats (& des clusters) devra être réalisée par le logiciel.

La présence potentielle d’éléments parasites sur les photographies est possible (éléments métalliques autres). Aussi, le logiciel devra être capable de faire la distinction entre ces éléments parasites et les éclats, par différenciation des contrastes de chaque élément observé sur les photographies.

 

Pour les tâches d’identification d’éclats & d’impacts, l’utilisation d’un apprentissage automatique peut être envisagé.

 

Données d’entrées & de sorties :

Les données d’entrées du logiciel seront les photographies prises des plaques métalliques (environ une dizaine par essai) ainsi que des films rayons X (2 par essai). Des paramètres utilisateurs de dimensions et de temps seront également à intégrer, afin de mener à bien l’analyse.

 

À l’issue de l’analyse, l’outil devra être capable de fournir des tables synthétiques des résultats produits, ainsi que des images illustrant les analyses réalisées par le logiciel sur chaque photographie.

 

 

Réponse à l’appel à compétences

Un compte Pacte PME est nécessaire pour transmettre une proposition.

Me connecter ou Créer un compte

Informations

Date limite pour faire une proposition :