Recherche de fournitures en mobiliers urbains intelligents et connectés.

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le grand compte sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

La Métropole Aix-Marseille Provence va relancer son marché de fournitures de mobiliers urbains lors du second semestre 2021 sur le territoire Marseille-Provence (18 communes).

 Dans cet objectif, la Métropole souhaite identifier et recenser des solutions et technologies existantes ou émergentes, plus particulièrement en matière de mobiliers urbains intelligents et connectés.

 L’objectif serait d’opérer (en partie) une transition du mobilier urbain actuel, inerte, vers un mobilier urbain interactif intégrant de nouvelles technologies permettant d'offrir de nouveaux services numériques aux usagers.

 Ces mobiliers urbains intelligents et connectés pourront être, in fine, une source et un support de l’attractivité touristique et économique tout en proposant de nouveaux usages à la population (par exemple : applications liées aux services publics, aux commerces locaux, à l’agriculture locale, services de recharge de batterie des smartphones ou objets connectés…)

 

DESCRIPTION

Les mobiliers urbains intelligents et connectés peuvent concerner tous types de mobilier urbain : bancs, abribus, garde-corps, colonne, abris-vélos…

 Ces mobiliers urbains connectés peuvent être des bornes de wifi, des pavés tactiles ou tout autre support.

 Les mobiliers urbains intelligents et connectés pourraient être installés, à titre d’exemples :

-        en milieu urbain dense (Marseille),

-        et/ou en milieu à vocation touristique (Vieux-Port, La Ciotat, Côte Bleue),

-        et/ou en milieu naturel moins dense (Cassis, bordure de l’étang de Berre…).

 

L’objectif principal étant de faire de ces mobiliers urbains intelligents des supports sur lesquels les politiques publiques locales pourront être optimisées (attractivité touristique, attractivité économique, offres culturelles, informations mobilité…) profitant aux usagers locaux, aux touristes, aux entreprises, aux voyageurs d’affaires, aux commerçants et artisans locaux.

SUITE A DONNER 

La Métropole souhaite identifier des solutions innovantes et se rapprocher d’un nombre maximal de fournisseurs sur ce marché (national et/ou local).

 L’objectif serait d’avoir une mise en relation avec des entreprises ayant eu des expériences réussies de mobiliers urbains intelligents en milieu urbain et/ou rural dans toute la France voire à l’étranger (Europe, Monde).

Rencontrer les donneurs d’ordre de la Métropole et faire connaître son savoir-faire dans le cadre d’un sourcing. 

Possibilité d’obtenir une zone territoriale d’expérimentation de prototype d’un produit dans le cadre du lancement d’un appel à projets (sur le modèle de la ville de Paris en 2010-2011).

 

 IDENTIFICATION / PRESENTATION

  • Présentation de la structure
  • Un document de présentation de la solution innovante proposée

 

 

 

 

 

 

 

Réponse à l’appel à compétences

Un compte Pacte PME est nécessaire pour transmettre une proposition.

Me connecter ou Créer un compte

Aix Marseille Provence Métropole

Informations

Date limite pour faire une proposition :