Demande d’information concernant des services basés sur la technologie blockchain Hyperledger Fabric

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le grand compte sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

 

RTE expérimente de nouvelles solutions technologiques pour adapter les règles de marché aux nouveaux enjeux liés à la transition énergétique et maximise la participation des nouveaux entrants aux mécanismes de marchés, notamment d’effacement et d’ajustement.  

Parmi ces expérimentations, plusieurs initiatives en cours ou envisagées impliquent la technologie Blockchain Hyperledger Fabric (https://www.hyperledger.org/projects/fabric). L’initiative la plus avancée concerne le projet STAR décrit ci-dessous.

Le projet NAZA (Nouveaux Automates de Zone Adaptatifs) mené par RTE consiste à développer et déployer un mécanisme de contrôle distribué et automatique pour gérer les congestions sur le réseau résultant du développement des énergies renouvelables. Ces automates opèrent au niveau d’une dizaine de postes électriques et optimisent l’activation de leviers tels que la modification de la topologie du réseau ou la limitation de production renouvelable.

Le projet STAR (Système de Traçabilité des Activations de Renouvelables) vise à faciliter la participation des productions renouvelables aux mécanismes de gestion des congestions, en réduisant les barrières administratives et techniques. La première application de ce mécanisme est envisagée en connexion avec le déploiement des automates NAZA.

Dans le cadre de STAR, RTE expérimente la technologie Hyperledger Fabric, pour gérer les transactions relatives aux limitations de productions renouvelables activées par NAZA. Il s’agit d’utiliser les propriétés de la technologie Blockchain comme un cadre de vérité, de fiabilité et de consensus pour répondre aux besoins suivants :

  • formulation et traçabilité d’offres de flexibilité de production éolienne ou photovoltaïque raccordée aux réseaux de transport ou distribution d’électricité ;

  • traçabilité des ordres de flexibilité opérés par automates NAZA ;

  • réconciliation du contrôle du réalisé autour de données enrichies, partagées et faisant consensus.


Le projet STAR a déjà développé une maquette non connectée sur la base d’Hyperledger Fabric. Celle-ci sera diffusée en open source comme base initiale des services demandés. L’intention est que les développements subséquents soient également diffusés sous licence open source.

Désormais RTE souhaite obtenir des informations sur les services proposés par les acteurs du marché pour accompagner et réaliser les expérimentations puis industrialisations précédemment évoquées. Les besoins identifiés sont les suivants :


  1. Expertise technologique et conseil métier :

    1. cadrage fonctionnel et technique de cas d'usage mettant en œuvre Hyperledger Fabric

    2. étude d'architecture

    3. élaboration de plan d'affaires et analyse coûts/bénéfices

    4. identification d'écosystème

  2. Développement agile de prototype opérationnel basé sur Hyperledger Fabric :

    1. design, développement, test, déploiement d'incréments (back-end, front-end, API)

  3. Industrialisation (agile) de plateforme basé sur Hyperledger Fabric et intégration dans les systèmes d'information :

    1. design, développement, test, déploiement d'incréments (back-end, front-end, API)

    2. intégration avec les SI existants

    3. DevOps

    4. SecOps

  4. Exploitation :

    1. mise en place et gestion de nœuds Hyperledger Fabric, hébergement, sécurité, performance

    2. maintenance, mises à jour, amélioration continue

  5. Gouvernance et écosystème :

    1. appui à la définition des règles de gouvernance et de gestion des droits

    2. accompagnement des nouveaux participants

    3. élaboration de supports de communication

RTE souhaite également connaitre la capacité d’engagement selon un modèle de développement en open source et les modèles d'engagement envisageables pour répondre à chaque besoin (forfait, tarification unitaire, unité d'œuvre, licences, ...).

 

Réponse à l’appel à compétences

Un compte Pacte PME est nécessaire pour transmettre une proposition.

Me connecter ou Créer un compte

RTE

Informations

Date limite pour faire une proposition :