Machine de compactage des copeaux métalliques

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le grand compte sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Lors des opérations de déconstruction des installations nucléaires, la découpe d’équipements métalliques (cuve et des internes de cuve) des réacteursgénère des déchets sous forme de copeaux d’acier noir et d’inox.

 

Copeaux d’acier noir(en haut, densité 0,532 kg/l) et inox (en bas, densité 0,178 kg/l)

 

Dans le but d’optimiser le volume de ces déchets et leur gestion, EDF souhaite développer une technique de compactage de ces copeaux  sous forme de briques de taille inférieure à 1 litre (3 tonnes en tout à traiter par tranche).

S’agissant de déchets significativement radioactifs, cette compaction doit pouvoir se dérouler sous eau.

Au-delà de cette première contrainte, il est également souhaitable de disposer d’un processus le plus robuste possible, de manière à minimiser la maintenance de l’appareil. Tout risque de bloquage en fonctionnement devra être écarté afin de minimiser les interventions humaines en lien avec son exploitation.

La place disponible en fond de piscine réacteur étant limitée, la machine devra occuper aussi peu de place que possible.

 

Détails des perspectives marché : 

Un tel procédé pourrait être déployé sur l’ensemble des chantiers de déconstruction d’EDF en France et valorisé dans le cadre des réponses aux appels d’offres internationaux auquel le le groupe répond.

 

NB : Le dossier de candidature présentera les grands principes de la solution envisagée avec justifications.

Un dossier insuffisamment commenté ne sera pas sélectionné.

 

 

Réponse à l’appel à compétences

Un compte Pacte PME est nécessaire pour transmettre une proposition.

Me connecter ou Créer un compte

EDF

Informations

Date limite pour faire une proposition :